Parcours académique

Mes études de biologie et pharmacie, toutes deux conclues par l’obtention d’un doctorat, m’ont permis d’acquérir une grande connaissance dans les domaines de la botanique au sens large (floristique, systématique, taxonomie, et ethnobotanique), la mycologie, ou plus généralement la macroévolution des organismes (biogéographie, phylogénie, datation moléculaire, etc.).
 

Ayant dirigé plusieurs projets scientifiques, encadré des étudiants en diplôme ou thèse et enseigné au niveau universitaire, je possède une grande autonomie ainsi que des qualités didactiques et relationnelles nécessaires à tout travail d’équipe. Grâce à la réalisation de nombreuses publications scientifiques ou d’articles de vulgarisation, j’ai pu développer des aptitudes rédactionnelles appréciées à la fois par le monde académique et le grand public. Enfin, mes compétences d'examinateur et d'éditeur pour de nombreuses revues spécialisées, m'ont doté d'un esprit synthétique, rigoureux et critique.

Biologiste et Auteur indépendant, 2016-2024

Écrivain, conférencier, botaniste (récolte de plante, relevé de végétation, révision taxonomique)

Chercheur postdoctoral 2001-2015, 2020-2024

 

Enseignement au niveau de la licence et de la maîtrise

Botanique pharmaceutique (60h), Reconstitutions phylogénétiques (20h), Conservation des collections (4h)

 

Editeur associé de la revue Taxon, 2011-2017

 

Examinateur pour les revues suivantes :

Biochemical Systematics and Ecology, Biological Journal of the Linnean Society, Biological Review, BMC Evolutionary Biology, Folia Geobotanica, Journal of Biogeography, Molecular Ecology, Molecular Phylogenetics and Evolution, Perspectives in Plant Ecology, Evolution and Systematics, Phytologia Balkanica, Plant Systematics and Evolution, Sida Contributions to Botany, Systematic Botany, Taxon, Willdenowia

 

Chef de laboratoire, Institut de biologie, Université de Neuchâtel, 1999-2000

Chercheur postdoctoral, Université de Neuchâtel, Suisse, 2020-2024

Héritages botaniques des Lumières : exploration de sources et d’herbiers historiques à l’intersection des lettres et des sciences (Site Officiel)

 

Chercheur postdoctoral, Freie Universität Berlin, Allemagne, 2009-2015

Evolutionary history of the genus Campanula (Campanulaceae)

 

Chercheur postdoctoral, Université de Zürich, Suisse, 2005-2009

Dating the origins of plants endemic to the Corso-Sardinian microplate: A window on the biogeography of Araceae and Boraginaceae

 

Chercheur postdoctoral, Université de Neuchâtel, Suisse, 2001-2005

Evolutionary significance of polyploidy and hybridization in Centaurium (Gentianaceae), and taxonomic consequences

 

Thèse de doctorat, Institut de biologie, Université de Neuchâtel, Suisse, 1997-2001

Phylogenetic relationships within the subtribe Chironiinae (Gentianaceae), with a particular focus on the evolutionary trends and biogeographic patterns of the genus Centaurium Hill s.l.

 

MSc (ex DEA) en biologie, Université des Sciences d'Orsay, Université de Paris-Saclay, France, 1994-1995

Effet de l'environnement sur la production de tannins condensés dans le Lotus uligineux (Fabaceae)

 

Docteur en pharmacie, Faculté de pharmacie, Université Montpellier 1, France, 1987-1993

Étude botanique des genres Gentiana et Gentianella en France

J'ai commencé mes études de Pharmacie à Montpellier, il y a bien longtemps, par un beau mois de septembre 1986… pour les terminer quelques années plus tard, en décembre 1993, toujours sous un soleil radieux !

Que de moments forts entre ces deux dates ! La première année et sa terrible sélection, avec seulement 150 admis sur 800 candidats (je terminerai 23e lors de ma seconde tentative). La deuxième année où l'on arbore fièrement sa blouse blanche durement acquise, signe extérieur d'une victoire récente sur l'horrible concours. La troisième et la quatrième, sorte de croisière relativement tranquille au rythme des examens et de la vie étudiante. Les deux dernières années, enfin, marquées par un clivage entre les différentes spécialités (officine, industrie, hôpital…), de nombreux stages et, cerise sur le gâteau, la présentation publique de thèse qui clôture un cycle au demeurant fort intéressant !

Me voilà donc pharmacien, la blouse usée, ravagée devrais-je dire, par les heures passées dans les laboratoires de chimie ! Car oui, la pharmacie, c'est avant tout de la chimie qu'elle soit analytique, organique, minérale, thérapeutique, synthétique ou phytochimique. Une foule de composés acides, agressifs, caustiques qu'il faut savoir dompter et reconnaître. Que de couleurs, odeurs et autres sensations fortement ancrées dans la mémoire ! On n'oublie jamais l'odeur puissante de l'ammoniac, l'amande amère qui préfigure le cyanure, les teintes verte, rouille ou bleu turquoise des précipités de cuivre, la sensation piquante de la soude qui insidieusement vous ronge les espaces de peaux non couverts par la blouse, et j'en passe.

Si beaucoup de mes amis ont choisi l'officine (la pharmacie de ville si l'on préfère), nombreux sont ceux qui ont également emprunté les voies de l'industrie, de l'hôpital ou de la représentation commerciale. Quelques-uns ont tenté la recherche, mais jamais en botanique, car il faut bien l’avouer, le temps béni des pharmaciens ou médecins naturalistes est révolu… Pourtant, c'est sur ce chemin tortueux que je décidais de m'engager !

Fin 1993, à peine auréolé de mon titre de doctorat en Pharmacie, je cède à l'appel de la botanique et décide de commencer des études en biologie. J'ai la chance de pouvoir intégrer le cursus au niveau du DEA, actuellement diplôme de master, que j'acquiers en septembre 1994 à l'université de Paris XI (Orsay).

S'en suit une période un peu chaotique, où je dois à la fois pallier à mes obligations militaires et rechercher une thèse en botanique. Tout commencera à se décanter en 1997 avec mes débuts officiels de docteur-doctorant à la Faculté des sciences de Neuchâtel, en Suisse. Une nouvelle existence commence, à tous points de vue.

Professionnellement parlant, Darwin et Wallace ont remplacé Galien et Aristote, la biologie moléculaire a pris le pas sur la phytochimie et la biochimie, et l'homme (surtout le malade) cesse d'être le nombril de l’univers… Il n'est plus qu'une branche évolutive parmi les millions qui composent l'arbre de la vie !

Fin 2001, je deviens officiellement docteur en biologie. S'enchaînent alors les contrats avec différentes universités en Suisse Romande (Neuchâtel), Suisse Alémanique (Zurich) et Allemagne (Berlin). Au cours de mon cursus, j'ai eu la chance d'enseigner la botanique pharmaceutique, discipline passionnante qui constitue un lien naturel entre mes deux formations et me permettra de toujours garder un pied dans la pharmacie. Le reste de mon temps sera essentiellement consacré à la recherche et la rédaction de publications scientifiques.

Date de dernière mise à jour : 21/08/2024