La création de textes vivants, dynamiques, amusants mais toujours exacts constitue l’épine dorsale de mon activité rédactionnelle. Elle s’adresse à un large public friand d’anecdotes et de bons mots, mais également désireux d’apprendre, de s’informer ou, simplement, de s’étonner. J’ai eu le plaisir depuis quelques années de recevoir des commissions très variées de la part d’artistes, de chercheurs, de designer, de pharmaciens, et de traiter de sujets non moins divers tels que le lucane-cerf-volant (lien), le diabète (lien), l’eau, les prémices de la classification botanique (Lien), les vitamines, le tannage (Lien), ou la récolte botanique dans l’Angola d’avant-guerre (Lien). Spécialiste de la famille des Gentianaceae, j’ai également réalisé pendant plus de trente ans un grand nombre d’articles grand-public sur le sujet (Exemple). Enfin, mon travail régulier dans les herbiers de Zurich m’a permis de réaliser un premier livre intitulé « Trésors d’herbiers » (sortie septembre 2024) en collaboration avec la conservatrice des collections (lien).
L’aspect correctionnel de mon activité pourra intéresser en premier lieu les étudiant en sciences biologiques ou pharmaceutiques, désireux de faire corriger de manière professionnelle leurs travaux avant soumission, de mettre à jour leurs CV ou d’obtenir une lettre de motivation efficace. Je reste également à la disposition des éditeurs à la recherche de rapporteurs scientifiques (« reviewers »). Cependant, n’étant pas engagé avec un contrat fixe par une université, je ne peux me permettre d’offrir ce service gratuitement.
En fonction du type d’activité et de la difficulté du sujet, le tarif peut être forfaitaire (création), horaire (correction, critique, réécriture) ou « à la page » (correction). Le temps de réalisation des projets dépend de leur longueur, ainsi que de mon cahier des charges. Un service express/prioritaire peut être demandé, moyennant une taxe supplémentaire. Il m’est arrivé de recevoir des demandes « créatives » le vendredi soir, avec pour échéance le lundi matin… Plus récemment, j’ai passé la période de Noël à traiter d’un sujet passionnant, mais ô combien difficile, à savoir l’histoire de la classification botanique.